Les Interprètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Un conte de Noël, d'Arnaud Desplechin

Aller en bas

Un conte de Noël, d'Arnaud Desplechin Empty Un conte de Noël, d'Arnaud Desplechin

Message  Baptiste Dim 8 Juin - 14:19

Je l'ai vu hier. Je vous conseille à tous d'aller le voir.

Ca a pourtant mal commencé pour moi. Ecoeuré déjà par ce personnage de déprimée, de faible personne se lamentant sur elle-même et sur son fils, jouée par une actrice vraiment repoussante (pour moi), Anne Consigny. C'est le signe, et je ne m'en rendrais compte qu'au bout de la 10ème minute passée, que le film touche déjà juste. Le scènario est très intelligent, qui nous oriente sur la fausse piste du démon-Amalric alors que tous, dans cette famille à la situation exceptionnelle (et c'est peu de le dire ), ont quelque chose à se reprocher.

Despleschin nous parle de la capacité de chacun à détruire l'autre en son intimité, notamment au sein de la famille, surtout au sein de la famille. Je m'attendais à un film mettant en scène une bande de tarés, je reçois en faite une vraie expérience d'humanité, où sensibilité, AUTHENTICITE et sincérité vont de pair. Cette famille est certes un peu déglinguée et particulière, mais il ya quelque chose d'universel dans la souffrance de chacun de ses membres, dans leurs erreurs, dans la façon de vouloir recoller les morceaux, ou de ne pas vouloir aussi. On nous parle de maladie grave du sang, qui nécessite une greffe, dont les seuls donneurs sont le fils rejeté et le petit-fils inconnu et malade psychologiquement. Ceux qui sont les plus détestables en apparence sont parfois ceux sur qui on peut compter. Mais au-delà de ça sont représentés la place que chacun veut jouer et les choix qui en découlent dans une famille marquée par la mort, d'abord celle du premier fils, ensuite celle de la femme du second fils.

Exercice périlleux au premier abord, mais pas pour un Desplechin qui semble raconter sa propre histoire de façon détournée. La réalisation est brillante, les acteurs sont tous fabuleux (quoique les frères jumeaux m'ont agaçé la longue, mais bon ils ont huit ans^^), et le film peut aussi se targuer d'être très divertissant (on rit parfois franchement...) ce qui a pour effet de faire passer les 2h30 comme une lettre à la poste.
Bien sûr, le film a des bémols, comme par exemple, vous l'avez dit pour certains, cette histoire un peu à côté de Simon et la femme de Yvan. Egalement le dernier tiers aurait pu être raccourci.
Mais globalement, c'est un très beau film. "Entre les murs" a intérêt à être au niveau pour mériter sa Palme d'or face à ça.
5.5/6
Baptiste
Baptiste
Beyond Godlike

Messages : 72
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 35
Localisation : Lyon

https://interpretes.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum