Les Interprètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Citadelles

3 participants

Aller en bas

Citadelles Empty Citadelles

Message  Baptiste Mer 21 Mai - 15:21

Yo,

Donc un petit sujet pour parler de Citadelles.
Quel est votre personnage préféré? (c'est d'un banal... Laughing )

Personnellement en termes de puissance je dirais que le meilleur est le Marchand : une pièce d'or en plus de sûre + plus de batiments affiliés que les autres persos.

Mais mon préféré serait le Roi, pour le tour suivant c'est toujours tranquillisant. Et puis il profite de la courrone même s'il se fait assassiner, en gros en le prenant c'est le seul perso du jeu dont vous êtes sûr qu'il remplira l'objectif principal.

Ensuite j'aime bien le Condottière quand j'ai au moins un batiment rouge.
Baptiste
Baptiste
Beyond Godlike

Messages : 72
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 35
Localisation : Lyon

https://interpretes.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Citadelles Empty Re: Citadelles

Message  Elvis lllagaha Ven 30 Mai - 18:28

Personnellement, j'aime beaucoup prendre l'architecte dès le 1er tour, car il permet d'avoir 2 pièces et 2 cartes quartier.
C'est certes risqué de le prendre dès le premier tour, mais peu de joueurs pensent à prendre le voleur ou l'assassin dès le premier tour, car ils sont plutôt obsédés par leur intérêt personnel et immédiat.

Sinon je ne pense pas qu'un personnage soit plus puissant qu'un autre, car l'architecte et le marchand sont certes puissant mais sont du coup plus ciblés par le voleur ou par l'assassin.

Sinon j'apprécie également le magicien qui permet d'échanger ses cartes, et le mieux est lorsque l'on a une seule carte en main et que l'on construit et "d'échanger" ses cartes avec quelqu'un d'autre, mais l'autre n'aura aucune carte vu que l'on a plus rien en main.


Smile
Elvis lllagaha
Elvis lllagaha
Crampe

Messages : 5
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 34
Localisation : Pau

http://team-fireskill.ovh.org/

Revenir en haut Aller en bas

Citadelles Empty Re: Citadelles

Message  zarathoustra Dim 1 Juin - 13:12

Citadelles...
Oui je ne pense pas non plus qu'il yait des personnages plus puisants que d'autres dans la mesure ou les éventuels désequilbres sont compensés par la pratique des joueurs (voleur et assasin).
J'ai pour ma part un faible pour le navigateur. C'est bien évidemment un personnage risqué pour plusieurs raisons: vouleur et assasin, mais surtout perte d'un tour. Il faut miser sur le fait que vous essairez d'éviter de vous faire assasiner dans les prochains tours pour ne pas prendre trop retard dans la construction.
Avec le trésor impérial en jeu, le navigateur est carrément énorme.

Sinon le roi est pour moi la carte la plus sensée. Elle sécurise le joueur qui la prend et surtout, en permettant au joueur de tirer avant les autres, elle donne une profondeur stratégique au jeu. exemple: j'ai 5 pieces et je veux construire un dracoport: j'ai pri le roi au tour davant donc je suis le premier a pick l'assasin (pour buter le voleur) ou le voleur lui meme.

zarathoustra
Sorti de sa boîte

Messages : 43
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Citadelles Empty Re: Citadelles

Message  Elvis lllagaha Lun 2 Juin - 0:04

Ah oui j'ai oublié de préciser que je ne joue que très rarement avec les personnages de la seconde version, il me sera donc difficile de donner mon point de vue sur ta remarque, zarathoustra !
Elvis lllagaha
Elvis lllagaha
Crampe

Messages : 5
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 34
Localisation : Pau

http://team-fireskill.ovh.org/

Revenir en haut Aller en bas

Citadelles Empty Re: Citadelles

Message  Baptiste Lun 2 Juin - 10:44

Qui dit Navigateur, dit aussi point d'Architecte, ce qui fait que j'aime bien la carte mais perdre un tour à ne pas pouvoir construire n'est pas rattrapable ensuite (sauf peut-être grâce au Sorcier).

Franchement le Navigateur, il est impressionant sur le papier, et même dans les faits la plupart du temps, mais il faut faire attention car pour avoir de l'or le Marchand est assez efficace lui aussi tout en pouvant construire. Pareil pour le Magicien dans le piochage de cartes (^^) qui peut sans problème se taper 4 cartes d'un autre joueur, en le pénalisant donc au passage, et en pouvant construire.
Baptiste
Baptiste
Beyond Godlike

Messages : 72
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 35
Localisation : Lyon

https://interpretes.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Citadelles Empty Re: Citadelles

Message  zarathoustra Lun 2 Juin - 15:07

En fait si on voudré se fer chier à théoriser, il faudrait attribuer une valeur aux cartes et à l'or. En essayant de savoir lequel des deux est le plus rare (c'est à dire si on est le plus souvent en pénurie d'or ou de cartes ). Le jeu attribue d'emblée une valeur arbitraire: on peut piocher à chaque tour soit 2 cartes, soit 2 pièces d'or donc a priori, une carte=une piece d'or. Faudrait procéder mathématiquement en calculant toutes les probabilités de gagner de l'or (par exemple le navigateur=5piece d'or,1 chance sur 10 de l'avoir.. etc) et ensuite calculer la valeur moyene en piece d'or d'une carte (exemple: un dracoport 6po et une tour de guet 1po on a une moyenne de 3.5 po). En comparant le gain moyen d'or par tour (en partant du principe que toutes les cartes (navigateur, marchand...) sont choisies avec la meme probabilité (autrement dit pas de préférences), et la valeur moyenne d'une carte construction, on pourrait savoir quelle est la ressource qui manque le plus: l'or ou les cartes?
Calcul totalement arbitraire car il ya des preferences dans le choix des personnages d'une partie à l'autre et car d'autre part, les cartes peuvent elle meme rapporter de l'or sitot qu'on choisit un personnage qui leur correspond. Faudrait que je pose le probleme à mon frangin mathématicien qui adore ce genre de problème (il s'amuse à mathématiser les jeux de cartes). Voila comment bien se prender la tete lol
Laughing

Edit: j'ai aussi oublié les batiments aux caractéristiques UNIQUE : les merveiles. Elles viennent encore brouiller les cartes (putain quel jeu de mots!).

zarathoustra
Sorti de sa boîte

Messages : 43
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Citadelles Empty Re: Citadelles

Message  Baptiste Lun 2 Juin - 15:49

Hmm je pense que s'il fau tthéoriser Citadelles ce n'est pas d'un point de vue mathématiques car comme tu l'as dit l'interdépendance entre joueurs et les préférences faussent tout.

Par expérience (héhé Cool ), je peux dire que les cartes sont moins rares que l'or. Pourquoi? Parce qu'en théorie ET en pratique:
-on commence avec deux pièces d'or contre quatre cartes.
-on ne pose qu'un quartier par tour, contrairement aux pièces d'or qu'on dépense souvent d'un coup.

Mais ceci est à relativiser car:
- on peut prendre deux pièces par tour contre UNE SEULE carte (car on en repose une dans la défausse)
- les persos apportant de l'or sont plus nombreux que ceux donnant des cartes (notamment grâce aux batiments de couleur)

Reste qu'en pratique je ne manque quasiment jamais de cartes, il faut juste être prévoyant car on y fais moins attention qu'aux cartes.

Si je suis chaud j'essaierai de me remémorer la théorisation de chaque perso que j'avais faite pendant la période où je cherchais un appart à Lyon (je sais j'ai que ça à foutre Laughing )
Baptiste
Baptiste
Beyond Godlike

Messages : 72
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 35
Localisation : Lyon

https://interpretes.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Citadelles Empty Re: Citadelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum