Les Interprètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Deep Purple

4 participants

Aller en bas

Deep Purple Empty Deep Purple

Message  sceptique déterminé Jeu 5 Juin - 0:19

Il y a quelques années, dans une salle de musique de lycée délabrée avec un batteur peu au courant de ce que nous faisions, un guitariste ayant monté la partition et le solo en quelques soirées, un grand fan au clavier et moi-même à la basse et chant en voix très grave, j'ai vécu un des moments des plus jouissifs: jouer Highway Star de Deep Purple. Comment ça "c'est quoi dip peurpeule?"?

L'un des plus grands, que dis-je, le plus grand groupe de hard rock de tous les temps!

Deep Purple, c'est un batteur de génie, un chanteur de génie, un guitariste un clavieriste et un bassiste de génie... autrement dit une formation parfaite.
C'est un groupe réputé pour être l'un des rares "clean" dans son genre. Il compense son éventuelle perte de gras et de force due à l'absence d'un deuxième guitariste par un clavier au son variable selon des chansons et albums mais le plus souvent de petit orgue.
Dans Deep Purple, il y a le violet de ce qui déchire l'obscurité qui étouffe la force brutale mais pensante de l'homme assoiffé de vie. La formation et le niveau des musiciens (et ce malgré les diverses variations d'effectif que le groupe a connues) donnent au hard rock une tonalité allant du tragique au jazzy, n'ayant souvent rien à envier à la musique dite classique qui se passe de percussions rythmiques. A ce titre, il faut souligner le fait que le seul membre permanent depuis les débuts du groupe et en faisant encore partie est l'incroyable batteur Ian Paice, maître de la batterie ayant collaboré avec de nombreux grands groupes dont certains de jazz. Il est le meilleur batteur dont je connaisse la musique.

J'ai vu de mes propres yeux t entendu de mes douteusement propres oreilles ce groupe sur scène en novembre 2007, et malgré les immenses violonistes que j'ai eu l'occasion d'écouter en concert, c'est la performance musicale payante la plus forte de ma vie.

Quelques titres qui me passent par l'esprit pour écouter DEEP PURPLE:
Highway Star, Burn, Black Night, Child in time, Pictures of home, Rat Bat Blue, Mary Long, What's goin' on here, Lazy... et ainsi de suite!
Amateurs de musique classique, n'ayez pas peur, vous retrouverez ce que vous aimez comme perfection dans un nouveau repère avec Deep Purple.
sceptique déterminé
sceptique déterminé
Sorti de sa boîte

Messages : 28
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple Empty Re: Deep Purple

Message  Baptiste Jeu 5 Juin - 10:39

Plutôt réticent au début envers ce groupe d'une ancienne génération. Je me suis dit, c'est moins mon affaire. Mais bon, on écoute pourtant du Beethoven ou du Mozart qui a plus de 150 ans, donc l'argument n'est pas valable.

A force de l'écouter chez toi je m'y suis accoutumé, préparant ainsi le terrain pour des écoutes plus approfondies. Au moment où j'écris, je me suis mis la playlist des chansons que tu as citées sur Deezer. C'est vrai que c'est assez classe, comme musique.
Baptiste
Baptiste
Beyond Godlike

Messages : 72
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 35
Localisation : Lyon

https://interpretes.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple Empty Re: Deep Purple

Message  zarathoustra Jeu 5 Juin - 14:28

Bah pour moi ya pas de 'terrain à preparer', sa saute aux oreilles dés la premiere écoute.
J'ai été initié à la musique avec ce groupe par des potes il ya maintenent plusieurs années et je trouve ce rock toujours aussi frais, aussi puissant.A vrai dire je n'ai jamais entendu de hard rock aussi cristallin. Je me rapelle que mes potes appelaient le batteur shiva, du nom de cette déesse aux multiples bras.Sa performance est tout simplement hallucinante dans les accompagnements comme dans les solos.Et puis c'est un groupe honnète qui ne se planque pas derriere son arsenal de studio; les lives sot hyper clean, accomplis avec un professionnalisme de musico sans faille, les gars s'éclatent et savent qu'ils sont bons (et nous aussi on le sais!).
Ma chanson préférée.. sa dépend des humeurs.Vous invitez des amis, la soirée bat son plein: partez sur highway star. Aux premiers sont de guitarre, vous etes déja au taquet, attendant une réaction de la part de vos amis qui continuent nonchalement à discuter. Vous commencez à désesperer et la, les gens arretent de causer, laissant tout l'espace, et c n'est pas pour vous déplaire, au solo de guitarre. Un ami trouve alors opportun de placer une remarque sur vos gouts musicaux, aussi un peu honteux que l'évidence ne perce que maintentenent ses oreilles: 'putain elle déchire ta musique'. Au moins avec deep purple on vous fera pas le coup du 'oui, oui j'ai entendu, bah c'est les Doors quoi!'.
Vous etes tout seul, un peu le blues ou la mélancolie, alors c'est child in time. Verifiez que personne ne vous importunera pendant la chancon (éteignez la sonnerie de votre portable dont la disgrace ne mérite meme pas qu'elle puisse potentiellement se manifester) et laissez vous tomber dans votre sofa. J'ai une preference pour la version live plutot que le son studiotique et étiolé du Deep Purple Remasters.
ET puis vraiment si le gars en face de vous est un boulet, vous lui mettez la chancon la plus classique: 'tiens sa me dit quelque chose'... sans dec... en meme temps fodrait connaitre celui qui NE CONNAIT PAS smoke on the water ou du moins le premier riff.

Bon aller je reviendrais parler de ce groupe fabuleux mais la sa ma donné envie de me faire une petite session hard-rock sur le home cinéma de mon père.

zarathoustra
Sorti de sa boîte

Messages : 43
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple Empty Re: Deep Purple

Message  Krank Ven 6 Juin - 14:05

Si vous voulez, j'ai une version de Smoke on the Water made in Japan qui est très plaisante à écouter.

https://www.youtube.com/watch?v=Jt8wFNDzx10

Vous m'en direz des nouvelles.

-Krank-

Krank
Crampe

Messages : 6
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple Empty Re: Deep Purple

Message  Baptiste Sam 25 Oct - 20:34

j'ai ecoute ta version de Child in time, Florent, apres avoir ecoute celle de Deep Purple. La tienne n'a pas a rougir je trouve, tu as une tres belle voix, d'ailleurs tu as deja pense a faire chanteur dans un groupe?
Baptiste
Baptiste
Beyond Godlike

Messages : 72
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 35
Localisation : Lyon

https://interpretes.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple Empty Re: Deep Purple

Message  sceptique déterminé Dim 26 Oct - 16:42

Je suis content que mon petit arangement te plaise Baptiste. Et imagine ce que ca aurait pu etre avec un vrai micro, un vrai studio et un musicien un peu plus acharne!

Bien sur que j'ai songe a etre chanteur, mais les groupes recherchent plus souvent des bassistes, et je me trouverais un peu orgueilleux de chercher des musiciens pour leur demander de m'accompagner. Cette annee je vais surtout chanter en chorale, mais l'annee prochaine va savoir!

J'aprehende un peu plus la reaction de Quentin qui lui connait particulierement bien la VO de Chil in Time et qui n'est pas le genre de crampe gay a confondre les Doors et Deep Purple!
sceptique déterminé
sceptique déterminé
Sorti de sa boîte

Messages : 28
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple Empty Re: Deep Purple

Message  zarathoustra Dim 26 Oct - 22:51

Bien bien!
Vous vous en sortez remarquablement bien pour une chanson qu'on PAS LE DROIT de rater.
Quelques imprécisions dans la guitare j'ai l'impression, mais comme toujours les rythmes sont rattrapés.
Maintenant ya beaucoup de choses qui m'ont plu:
1- Ta voix. J'aime beaucoup ta façon de chanter, faire résonner très bas les cordes vocales pour donner de la profondeur. J'ai toujours eu l'impression qu'avec cette technique on pouvais faire passer une note pour plus grave que ce qu'elle est. Ensuite j'aime bien qu'il y ais un coeur à la place des cris du chanteur. C'est modeste et original. J'ai toujours été adepte des effets d'échos aussi!
2-L'interprétation. Sa respire le son brut, le rapport DIRECT à l'instrument (à part la basse qui a un ampli? Mais bon sa modifie pas trop le son d'origine). J'aime le pincement des cordes par la guitare, l'air qui passe dans l'harmonica, et surtout l'archer qui adhère au violon. L'ambiance de la chanson est respectée. J'aime la gradation avec le violon un peu speedé à la fin.
Voila après c'est vrai qu'un studio c'est le rêve de tout musico, mais moi j'apprécie bien aussi ce genre de production avec laquelle on a pas l'impression d'écouter un son 'analogique'.
Bon travail!

zarathoustra
Sorti de sa boîte

Messages : 43
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple Empty Re: Deep Purple

Message  sceptique déterminé Lun 27 Oct - 0:55

Merci de ton commentaire Quentin.

Simple precision: il n'y a pas de "vous", c'etait moi tout seul Twisted Evil

J'avoue que j'ai eu la flemme de corriger les irregularites de rythme de l'intro et que le choix du son de la basse etait un peu utilitariste: un son long pour creer une harmonie stable, eviter trop de silences.

La question qui reste apres tout ca, c'est quelle est la prochaine cible de mes arrangements personnels et donc megalomanes?
sceptique déterminé
sceptique déterminé
Sorti de sa boîte

Messages : 28
Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple Empty Re: Deep Purple

Message  Baptiste Lun 27 Oct - 1:17

sceptique déterminé a écrit:
La question qui reste apres tout ca, c'est quelle est la prochaine cible de mes arrangements personnels et donc megalomanes?

Ton anus.
Baptiste
Baptiste
Beyond Godlike

Messages : 72
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 35
Localisation : Lyon

https://interpretes.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple Empty Re: Deep Purple

Message  zarathoustra Lun 27 Oct - 1:41

Fo pas trop trainer sur film de culte Baptiste Very Happy

zarathoustra
Sorti de sa boîte

Messages : 43
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple Empty Re: Deep Purple

Message  Baptiste Lun 27 Oct - 2:03

S'amuser c'est reserve a FDC?
Baptiste
Baptiste
Beyond Godlike

Messages : 72
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 35
Localisation : Lyon

https://interpretes.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple Empty Re: Deep Purple

Message  zarathoustra Lun 27 Oct - 4:12

Lol?
Je parlais de la formulation de ta réplique, pas du fait de s'amuser.

zarathoustra
Sorti de sa boîte

Messages : 43
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple Empty Re: Deep Purple

Message  Baptiste Lun 27 Oct - 4:50

meme, je vois pas en quoi le "ton anus" fait FDC plus qu'autre chose... ca fait forum a la rigueur
BREF Smile
Baptiste
Baptiste
Beyond Godlike

Messages : 72
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 35
Localisation : Lyon

https://interpretes.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Deep Purple Empty Re: Deep Purple

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum